Notre histoire
 

        Club de tir Harthouse 67500 Haguenau 00032

La société de tir de HARTHOUSE-HAGUENAU est affiliée à la Fédération Française de Tir et à la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Elle est née lors de l’assemblée constitutive du 31 juillet 1965 grâce au concours de tous les habitants de Harthouse.

A l’époque deux ou trois habitants du bourg s’amusaient à tirer à la carabine sur des cibles accrochées sur les arbres de la proche forêt.
Un peu plus tard, une poignée de bénévoles a récupéré la cabane de bois qui avait servi un temps de dépôt à la gare de Schweighouse pour l’installer sur un cratère de bombe en lisière de forêt. Ces bombes avaient été normalement destinées à l’aérodrome de Haguenau en 1944 .

Le club connaît alors très vite un essor remarqué au plan régional grâce au dynamisme du président de l’époque, Eugène BUR.
En 1969, la baraque connaît une première restructuration avec le remplacement des panneaux de bois par des briques, l’adduction d’eau et l’installation d’une petite cuisine.


En 1972, sous la houlette du président Gérard LUDWIG et de son vice-président, un certain Hubert HUG, l’assemblée générale décide l’affiliation du club à la Fédération Française de Tir. Il compte alors une vingtaine de membres actifs.

Depuis 1983 la société de tir est présidée par Hubert HUG et a enregistre cette année là son 50ème licencié.

Aujourd’hui nous comptons dans nos rangs 200 licenciés à la FFTir. Parmi eux 40 sont également licenciés à la FSCF / AGR.
Parmi ces licenciés 65 sont compétiteurs.
Du fait de son grand nombre de tireurs engagés lors des grandes compétitions et des excellents résultats obtenus, la fédération française reconnaît en 2008 le club comme l’un des trois meilleurs de l’hexagone. Elle lui attribue alors le trophée de super club de l’année.

Elle est aussi une des associations sportives marquantes et des plus en vue de la ville de Haguenau.
Nous envoyons tous les ans une vingtaine de compétiteurs au championnat de France de tir à 10 mètres en février et à 25/50 mètres en juillet.

L’objectif prioritaire de notre club sportif est de tout mettre en œuvre pour le développement de notre école de tir et plus généralement l’aide aux jeunes.
Depuis plusieurs années en effet, les effectifs de notre école de tir variaient entre 18 et 21 licenciés pour finir par se stabiliser à 30, nombre maximum de jeunes pouvant être accueillis dans de bonnes conditions.

Notre école de tir participe d’ailleurs régulièrement aux championnats organisés jusqu’au niveau national.
Cette année 2018, 5 de nos jeunes se sont d’ailleurs qualifiés pour les championnats de France des écoles de tir.